Pour certains d’entre vous, la mandoline c’est avant tout ça :
Certes bien pratique pour passer un bon moment entre amis mais pas forcément très utile pour aider en cuisine. Pour nous une mandoline, c’est ça :
C’est un ustensile qui va vous permettre de réaliser une multitude de taillage tel que des pommes gaufrettes, des bandes de légumes, réaliser une brunoise parfaite ou encore des pommes paillasson.
Point Sécurité
Commençons directement par un peu de prévention. Les mandolines sont des objets dangereux si elles sont utilisées sans prudence. Les lames sont très coupantes et notre main pousse l’aliment dans leur direction. Utilisez donc le poussoir fourni pour maintenir fermement votre aliment en place. Vous pouvez également vous servir d’un gant anti-coupe pour limiter les risques.
Vous vous rendrez rapidement compte en l’utilisant : couper votre aliment devient de plus en plus difficile à mesure que vous approchez de la fin. Ne vous obstinez pas à vouloir couper l’ensemble avec votre mandoline. Utilisez la partie qu’il reste pour un autre usage.
Comment utiliser votre mandoline
Régler la hauteur de coupe à l’aide d’un levier ou d’une molette en fonction de votre modèle. Veillez à ce que la largeur de votre aliment soit plus petite que la largeur de la lame. Placer ou non un peigne pour une coupe en bâtonnet. Enfin, poussez simplement l’aliment en direction de la lame.
Certaines mandolines possèdent des patins antidérapants. Utilisez-les pour bien maintenir la mandoline en place et travailler dans les meilleures conditions. Vous ne voudriez pas que votre mandoline bouge pendant son utilisation.
Entretien de votre mandoline
L’entretien est très simple. Il suffit de laver soigneusement avec de l’eau et du produit vaisselle. Certains modèles passent au lave-vaisselle mais évitez cette option si vous ne pouvez pas retirer la lame. Enfin, prudence pour le nettoyage de la lame, comme avec un couteau. Lavez-la avec un mouvement qui va toujours vers l’extérieur du tranchant.
Les modèles que nous possédons
Nous possédons deux modèles de mandoline que nous avons longuement testés :
Mandoline du Chef – Bron Coucke : Cette mandoline assez imposante est idéale pour les pommes gaufrettes avec sa lame ondulée mais également pour détailler des kilos de pommes de terre en lamelles. Ici pas de fatigue, la mandoline reste en place grâce à ses supports. C’est d’ailleurs bienvenu quand on voit le poids de cette mandoline. Entièrement en inox 18/10, elle est robuste et faite pour durer.
Tarif : 95€ dans un magasin pour Professionnel
Mandoline Japonaise Benriner – Bron Coucke : Plus compact et légère que le modèle précédent, cette mandoline Japonaise est de très bonne facture et elle vous suivra partout du fait de sa taille. Que vous l’utilisiez pour faire des bandes de légumes, des lamelles de radis ou encore des bâtonnets de carottes, elle ne vous lâchera pas.
Tarif : 49.99 € dans une boutique d’ustensile de cuisine
Notre avis sur les mandolines avec les lames en V
Nous en avons testé que ponctuellement et notre premier retour c’est que cela coupe très fort du fait de l’orientation des lames. En revanche, pour l’affutage, c’est très compliqué voire impossible avec cette architecture. Nous vous recommandons donc davantage une mandoline avec lame droite et amovible que vous pourrez ré-aiguiser et conserver pendant de longues années.