Le sécateur

Parmi la liste des articles de cuisine insolites, on retrouve le sécateur à volaille. Destiné principalement aux cuisiniers qui envisagent la découpe d’un poulet à cru, suivi de l’utilisation des os pour réaliser un fond, il peut tout aussi bien servir pour découper vos pizzas ou votre volaille une fois cuite.

Les modèles que nous possédons

Sécateur Wüsthof : Ce sécateur est entièrement en inox pour toute la partie coupante, la vis de serrage et la goupille de sécurité. De cette façon, la rouille ne devrait pas vous poser problème. Contrairement à de nombreux modèles, le ressort n’est pas apparent. Il se situe dans la vis de serrage. Cela facilite le nettoyage mais vient également renforcer son esthétisme.

Au niveau des performances, vous n’aurez aucun mal à couper le cartilage et les os de vos volailles. La qualité Wüsthof se ressent lors de l’utilisation. L’épaisseur des lames, d’environ 3mm, peut vous rassurez sur ce point. Et si cela ne vous suffit pas, Wüsthof garantit ce produit à vie.

Nous avons noté tout de même un point un peu négatif. La goupille de sécurité peut parfois se remettre en place à la fin de votre mouvement ce qui, de fait, empêche l’ouverture de la lame. Rien de rédhibitoire, il suffit juste d’abaisser la goupille pour poursuivre le travail. Mais cela peut vous gêner si vous l’utilisez sur un laps de temps plus conséquent.

Enfin, ce modèle n’est peut-être pas adapté aux petites mains. Si vous voulez vous servir de l’encoche pour couper des os, il vous faudra ouvrir le sécateur en grand. Si vous avez de petites mains, vous aurez peut-être du mal pour le refermer.

Modèle inconnu : Nous possédons ce modèle depuis de nombreuses années. L’avantage principal par rapport au modèle précédent, c’est le système de sécurité qui ne risque pas de se bloquer pendant l’utilisation. En revanche, l’épaisseur de lame est moindre que sur le Wüsthof ce qui laisse suggérer une résistance moins importante.

Entretient et rangement de votre sécateur

Concernant l’entretien, comme c’est souvent le cas avec tout ce qui coupe, il vaut mieux privilégier un lavage à la main qui préservera mieux votre ustensile dans le temps.

Enfin pour le ranger, utiliser simplement la goupille de sécurité pour garder le sécateur en position fermée. Si toutefois vous aviez peur qu’il s’ouvre en s’entrechoquant avec vos autres ustensiles, placez un élastique autour des lames pour le maintenir en position fermée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *