Les ciseaux

Parce que les ciseaux ne sont pas seulement utiles pour couper du papier lorsque nous sommes enfants, nous avons décidé de vous présenter 3 modèles que nous possédons pour vous aider à faire le bon choix.

Utilité en cuisine

Nous n’allons pas faire une liste exhaustive des possibilités d’utilisations des ciseaux en cuisine mais parmi les principale : l’ouverture de sachets (emballages) proprement, la découpe d’herbes aromatiques, la découpe de papier sulfurisée, film alimentaire, l’équeutage des haricots verts ou encore pour couper les fanes de carottes.

Les points à regarder pour faire le bon choix 

Vis de serrage

Le point le plus important selon nous est la présence d’une vis de serrage qui maintient les deux lames du ciseau bien en contact. L’avantage d’une telle vis, c’est de pouvoir démonter le ciseau ce qui facilite son aiguisage mais qui permet aussi un nettoyage en profondeur. L’autre avantage, c’est de pouvoir resserrer la vis et donc de conserver un bon pouvoir de coupe. En effet, à force de les utiliser, les ciseaux ont tendances à voir leur lame s’écarter ce qui nuit à leur facilité de découpe.

C’est le cas avec ce modèle de Victorinox qui nous a vraiment convaincu. Sa prise en main est de plus très agréable et la qualité est à la hauteur de la réputation de cette marque emblématique.

Modèle pour droitier ou gaucher 

Si le ciseau précédent était aussi bien adapté pour droitier que pour gaucher, il faut tout de même vous méfier si vous optez pour un modèle différent. En effet, certain modèle sont spécifiquement prévu pour les droitiers (plus courant que les modèles pour gauchers). C’est le cas de ce ciseau Fiskars. Bien évidemment, l’ergonomie est excellente à condition d’être droitier. Dans le cas contraire, il est probable que l’utilisation prolongée avec la main gauche soit compliquée et inconfortable. Un petit mot sur cette marque reconnaissable parmi tant d’autres avec leurs manches orange. Fiskars produit des ciseaux et outils de découpe en Finlande depuis 1649. C’est bien sûr un gage de la grande qualité de leur produit.

Le casse noix

Certains ciseaux de cuisine offrent des possibilités supplémentaires à la découpe pure et simple. En effet, nous trouvons des modèles avec des décapsuleurs dans la lame (méfiance sur ce point car qu’en est-il de la solidité de la lame ?) ou encore des casses noix présents entre les deux poignées sous le pivot. C’est le cas de ce ciseau de cuisine de chez Lidl qui possède des dents en métal pour une meilleure résistance. Attention en revanche car ce modèle ne présente pas la fameuse vis de serrage.

Enfin, terminons sur un modèle que vous avez peut-être déjà aperçu en cuisine. Ce ciseau avec plusieurs lames qui permet de ciseler des herbes fraîches. Est-ce pratique ? Oui. Est-ce indispensable ? Non. Vous pouvez vous en passez en achetant une planche à découper et un couteau de chef.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *