Protège lame

Lorsque vous avez des couteaux qui coupent bien, il faut être prudent lors de leur utilisation mais pas uniquement…

En effet, au moment de ranger vos couteaux, vous vous rendrez vite compte que pour ne pas vous blesser, il vaut mieux recouvrir leur tranchant. Que vos couteaux soient rangés dans un tiroir ou dans une mallette, la solution reste la même pour éviter les effusions de sang.

Si en plus vous vous intéressez à l’affutage, alors cela sera d’autant plus nécessaire. Premièrement les couteaux seront plus tranchants et deuxièmement, vous ne voudrez pas les voir s’entrechoquer entre eux et donc s’abîmer.

Pour remédier à cela, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Acheter des couteaux qui sont livrés avec des étuis de protection. C’est la solution que nous préconisons le moins. Déjà, cela concerne essentiellement les personnes qui n’ont pas de couteaux et partent de zéro. Ensuite, cela réduit considérablement votre choix en matière de couteaux. En revanche, si un fournisseur propose ceux que vous voulez, alors profitez-en.
  • Le protège tranchant : souvent livré par 4, c’est une solution économique et adaptable à la plupart des couteaux. Vous avez en plus la possibilité de les recouper en longueur pour qu’il s’adapte au mieux à votre couteau. En revanche, ils ont tendance à s’enlever de la lame. Prudence donc avec cette solution : si les couteaux sont amenés à bouger, il se peut que la protection s’enlève et il y a risque de blessures.
  • Les étuis à couteaux. Très peu d’inconvénients pour cette solution si ce n’est le prix et le fait qu’il n’existe pas forcément un étui pour tous les couteaux. Sinon, cela tient bien en place et c’est robuste. Et avec ça, pas de risque de coupure.
  • La dernière solution, c’est de les fabriquer soi-même. En cuir, en bois, en plastique, tout est possible. A venir une vidéo pour vous montrer comment nous avons réalisé nos protections en cuir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *