Relais induction

Vous venez d’acheter une plaque induction flambant neuve. Vous l’installez, préparez vos légumes et vous apprêtez à faire cette recette que vous aimez tant. Vous placez votre vieille poêle inox, celle qui vous accompagne depuis des années, sur la plaque. Rien ne se passe, soudain, un bip retentit, l’affichage de la plaque clignote. Elle ne reconnait pas votre poêle. Cette dernière n’est pas compatible avec l’induction. Que faire ? Vendre toute votre batterie de cuisine qui vaut une fortune ou bien changer de plaque et repartir sur du gaz ou du radiant ? Et si une troisième solution existait ? Le relais induction.

Comment fonctionne l’induction ?

Cette partie est à caractère purement informatif. Elle s’adresse aux curieux et/ou fan de physique. Si vous êtes intéressé uniquement par le produit, vous pouvez passer directement au point suivant.

Sous la plaque à induction, il y a des bobines de cuivre qui, lorsqu’elles sont traversées par un courant électrique, génèrent un champ magnétique. L’ustensile (compatible induction), placé sur la plaque, et donc dans le champ magnétique, verra en lui-même apparaître des courants, appelés courants de Foucault. Comme cet ustensile est conducteur et qu’il est traversé par des courants, il va chauffer par effet Joule.

C’est ce qui explique pourquoi votre main ne chauffe pas si vous la placez sur la plaque allumée*. Car elle n’est pas faite d’un matériau ferromagnétique. Le même constat peut-être fait pour le plastique ou encore le verre. Une astuce très simple pour vérifier que votre ustensile de cuisson est compatible ou non avec l’induction est de placer un aimant dessous. Si l’aimant s’accroche, votre ustensile est compatible induction.

* Attention cependant, car en en vous servant de l’induction, le verre de la plaque par conduction va lui aussi s’élever en température. Donc si vous tenez à faire le petit malin et épater la galerie, assurer vous de ne pas avoir cuisiné avant….

Comment fonctionne le relais induction ?

Comme son nom l’indique, un relais induction sert à relayer les effets de la plaque à induction. Constitué d’un matériau ferromagnétique, il va alors s’élever en température en étant dans le champ magnétique de votre plaque et transmettre cette chaleur par conduction..

Il faut donc placer le relais induction sous votre ustensile et utilisez ensuite la plaque comme d’habitude. Vous remarquerez surement une augmentation plus lente de la température. C’est parfaitement normal. Le relais induction doit d’abord chauffer et ensuite transmettre la chaleur à votre ustensile ce qui prend plus de temps.

Dimensions et tarifs

Les disques relais existent en différentes tailles pour s’adapter au mieux à vos ustensiles. En effet, l’inconvénient si le disque est trop grand par rapport à votre casserole, c’est qu’il y aura une perte de chaleur sur toute la partie extérieure. On les trouve généralement entre  15€ et 25€, aussi bien en boutique de cuisine que sur les sites marchands.

Personnellement, notre disque nous permet de continuer à utiliser une vieille cocotte en inox qui a une valeur sentimentale et qu’il aurait été dommage de laisser au fond d’un placard.

Vieille cocotte en inox sur son relais induction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *