Les ciseaux

Parce que les ciseaux ne sont pas seulement utiles pour couper du papier lorsque nous sommes enfants, nous avons décidé de vous présenter 3 modèles que nous possédons pour vous aider à faire le bon choix. Utilité en cuisine Nous n’allons pas faire une liste exhaustive des possibilités d’utilisations des ciseaux en cuisine mais parmi …

Les ciseaux Lire la suite »

Feuille ou couperet ?

Peut-être avez-vous déjà entendu parler de ces termes aux abords d’une boucherie-charcuterie ou encore lors d’une conversation sur la cuisine asiatique. Si c’est le cas, vous avez surement été interpellé et vous aimeriez connaitre la différence entre les deux. Alors sachez que la littérature sur internet est assez contradictoire sur le sujet. Personnellement, nous avons …

Feuille ou couperet ? Lire la suite »

Balance de précision

Nous avions fait un article sur les balances de cuisine car il existe des préparations qui nécessitent des pesées précises. Et bien, certaines préparations nécessitent des pesées encore plus précises. C’est le cas par exemple pour la levure d’une pâte à pizza Napolitaine ou encore de l’agar-agar pour réaliser une gelée. C’est encore le cas …

Balance de précision Lire la suite »

La râpe 4 faces

Vous venez de terminer notre article sur la Microplane, cette râpe phare que nous vous recommandons chaudement, mais vous hésitez encore sur le type de lame que vous souhaitez : lame à gros grain, zesteur ou encore format mandoline ? Et pourquoi pas tous ces modèles, et qui plus est, réuni en un seul ustensile ? Les râpes …

La râpe 4 faces Lire la suite »

Le sécateur

Parmi la liste des articles de cuisine insolites, on retrouve le sécateur à volaille. Destiné principalement aux cuisiniers qui envisagent la découpe d’un poulet à cru, suivi de l’utilisation des os pour réaliser un fond, il peut tout aussi bien servir pour découper vos pizzas ou votre volaille une fois cuite. Les modèles que nous …

Le sécateur Lire la suite »

Les becs d’oiseau

Non, pas d’inquiétude, vous n’avez pas migré accidentellement sur un site d’ornithologie. Le bec d’oiseau est un couteau très utilisé et apprécié en cuisine. Il tient son nom de sa forme recourbée en « bec d’oiseau ». Très utile pour le travail sur les fruits et légumes et notamment lors des découpes dites « tournées ». La forme du …

Les becs d’oiseau Lire la suite »

La gamme de couteaux Arcos Manhattan

Présentation de la marque L’histoire d’Arcos débute en 1734 à Albacete en Espagne avec la création de ciseaux. En 1875, Gregorio Arcos Aroca étend l’activité pour fabriquer en plus des couteaux et des dagues en série. Autour de 1975, Arcos s’étend à l’international. Aujourd’hui, ce sont plus de 50 000 couteaux fabriqués chaque jour et vendue …

La gamme de couteaux Arcos Manhattan Lire la suite »

Les caractéristiques des couteaux

Dans un précédent article, nous vous présentions les principaux types de couteaux. Aujourd’hui, nous allons voir les caractéristiques des couteaux d’un point de vue matériaux. Nous allons prendre ici comme exemple un couteau de chef mais pas d’inquiétude, les explications valent pour tous les autres couteaux. Matériaux constituant la lame Il existe deux matériaux principaux : …

Les caractéristiques des couteaux Lire la suite »

Les spatules

Lorsque vous remuez une préparation dans une poêle, vous utilisez peut-être une cuillère, une fourchette, ou pire, un couteau. Mais sachez qu’il existe du matériel spécifiquement adapté pour cette tâche : les spatules. Dans cet article nous nous intéresserons également aux spatules qui servent à lisser un entremet, par exemple, mais aussi aux différentes pelles à …

Les spatules Lire la suite »