Nous entrons dans le vif du sujet pour éviter les ambiguïtés et contenir votre imagination débordante. Le terme « cul de poule » en cuisine vient historiquement de l’objet dans lequel les cuisiniers brassaient ce qui sortait, à leur yeux, du cul de la poule : les œufs. Le terme est resté jusqu’à aujourd’hui et désigne ce que certains verront comme un simple saladier. Mais il n’en est rien…
Avantage du cul de poule par rapport au saladier classique
C’est sa forme caractéristique qui lui confère un intérêt. Il est en effet très arrondi et cela permet de faire monter des préparations plus rapidement. La forme permet d’incorporer davantage d’air dans les chantilly ou encore pour des blancs en neige. Vous pourrez donc réaliser de délicieuses chantilly maison ou encore de superbes meringues avec ce matériel de qualité.
Gamme de matériaux
Les culs de poule se déclinent en différents matériaux. On retrouve le plastique, le verre et l’inox. Vous vous en doutez, nous avons une préférence pour le cul de poule en inox.
Certes celui en plastique est moins cher mais avec l’inox, vous avez un produit presque inusable. Il résiste parfaitement et ne s’altère pas avec la chaleur donc vous pourrez l’utiliser pour les préparations chaudes : meringue italienne, écrasé de pomme de terre… Vous pouvez notamment le placer au bain marie et ainsi augmenter la liste des possibilités. Par ailleurs, il est très résistant au choc, ce qui lui donne un avantage notable sur le verre.
Comme la perfection n’existe pas, il faut bien concéder qu’il possède un défaut vis à vis de ses deux concurrents : il ne passe pas au micro-onde.
Les modèles et tarifs
Nous avons choisi De Buyer pour nos culs de poule. Ils offrent des modèles résistants, avec un acier de bonne qualité et un revêtement en caoutchouc pour l’adhérence sur le plan de travail.
Le rebord sur tout le tour du cul de poule renforce fortement la structure la rendant ainsi pratiquement indéformable. C’est une caractéristique que vous ne retrouverez pas forcément chez tous les fabricants de cul de poule.
Ces modèles sont disponibles de 16cm à 30cm et pour des prix variant de 18€ à 36€.
Ce n’est pas donné mais la qualité à un prix et vous garderez ce matériel toute votre vie. L’investissement pour un produit sain, de qualité et de fabrication française vaut certainement le coup.