Pour tous ceux qui souhaitent se lancer en cuisine et mettre la main à la pâte, nous vous avons listé 10 articles indispensables qui vous permettront de réaliser une quantité incroyable de recettes. Nous aborderons plus spécifiquement la pâtisserie dans un autre article car cela demande du matériel bien spécifique
- 1. Un bon couteau
- 2. Une planche à découper
- 3. Un économe
- 4. Une casserole et une poêle
- 5. Une passoire (ou un chinois)
- 6. Un mixeur plongeant
- 7. Un fouet
- 8. Un cul de poule
- 9. Un rouleau à pâtisserie
- 10. Une balance de cuisine
1. Un bon couteau
S’il ne devait en rester qu’un seul, ce serait le couteau d’office. Sa lame d’une longueur moyenne de 9 cm permet de pratiquement tout faire en cuisine. Inutile d’investir une somme importante, vous trouverez des modèles tout à fait convenables à partir de 5€.
Bien entendu, il existe d’autres types de couteaux afin de faciliter certaines préparations (le couteau de chef notamment, qui vous changera la vie si vous voulez ciseler des aliments) mais nous n’en parlerons pas dans cet article. L’objectif ici est vraiment de donner l’indispensable en cuisine.
Pour davantage d’informations sur les couteaux, vous pouvez consulter cette section.
2. Une planche à découper
Qui dit couteau dit surface de découpe. Vous en trouverez de toutes les formes, de toutes les tailles, de tous les coloris, de tous les matériaux et enfin de tous les prix. Un article est également dédié à ce sujet. Nous vous recommandons une planche à découper en bois d’assez grande taille. Ainsi, vous pourrez couper une grande quantité d’aliments sans l’encombrer.
3. Un économe
Afin d’éviter les déconvenues et pour suivre les conseils de l’oncle Tom, je vous recommande fortement l’acquisition d’un économe aussi appelé rasoir à légumes. Il en existe un génial : le castor tout inox. Fait en France, entièrement en acier inoxydable, il vous permettra de peler vos aliments très rapidement. De plus, il est très bon marché et vous pourrez le trouver dans de nombreuses boutique bio. Sachez qu’il existe également avec une lame au carbone (méfiance cependant car il peut éventuellement rouiller). Vous pourrez trouver également des modèles spécifique pour les tomates et pour le taillage de légumes en julienne.
Vous vous en doutez, nous avons rédigé un article consacré aux économes.
4. Une casserole et une poêle
Gros sujet en perspective et beaucoup de choses à dire sur ce point. Il est temps de démonter des issues reçues et de vous parler de super produits (pas dans cet article mais dans celui-ci).
A l’instar des planches à découper, il en existe de toutes les matières, de toutes les marques etc. Nous ne saurons que trop vous recommander de prendre une batterie de cuisine en inox. D’une longévité extraordinaire et d’un entretien extrêmement simple, ce matériel offre par ailleurs des possibilités gustatives formidables : il serait dommage de vous en passer.
5. Une passoire (ou un chinois)
Une passoire, vous savez ce que c’est, surtout depuis vos années étudiantes où les pâtes constituait la base de votre régime alimentaire.
Un chinois, c’est ça (l’origine du nom fait référence à la forme conique du chapeau chinois) :
Pourquoi il vous en faut un ou une ? Parce que nous avons tous déjà égoutté une préparation avec une assiette retournée et que ce n’est pas vraiment pratique.
En plus, vous pourrez vous en servir pour la préparation de sauce, de soupe, de velouté. Il existe différentes tailles mais aussi différentes sortes.
6. Un mixeur plongeant
Il fait partie des indispensables à nos yeux. Lorsque vous voulez faire une purée de légumes, une soupe, préparer certaines sauces, rattraper une pâte à crêpe pleine de grumeaux, il s’avère très utile (Pourquoi acheter un mixeur plongeant ?). En plus, vous en trouverez pour un très bon rapport qualité/prix.
7. Un fouet
Il ne s’agit pas ici de l’arme de prédilection d’Indiana Jones non, mais bien d’un fouet de cuisine. Avec des branches tout inox et une bonne tenue des fils, vous aurez un fouet qui vous durera des années.
Il vous permettra de monter des blancs en neige, mais également faire de la chantilly maison, une bonne crème pâtissière ou encore un écrasé de pommes de terres aux olives (section sur les fouets).
Notre petit conseil : lavez-le immédiatement après usage pour vous éviter un lavage fastidieux
8. Un cul de poule
Nous allons commencer par l’étymologie de ce mot afin d’éviter toute ambiguïté ! A l’origine, il s’agissait du terme donné à l’ustensile permettant de brasser ce qui sortait, et bien, du cul de la poule : les œufs. Le mot est resté aujourd’hui et est très largement utilisé en cuisine.
Voilà à quoi ça ressemble :
C’est un peu comme un saladier en inox mais pas tout à fait. Sa forme est vraiment optimisée pour travailler des produits avec un fouet. Il facilite le montage des blancs d’œufs, la préparation de crème fouettée, mais il peut également être utilisé pour faire un bain marie (retrouver d’avantage d’infos sur cet article).
9. Un rouleau à pâtisserie
Parce que vous avez peut-être déjà étalé une pâte brisée avec une bouteille vide, ou un bocal d’haricots verts ou pire encore, un verre : cette section est faite pour vous. Les méthodes que j’ai citées sont celles que j’utilise lorsque que je n’ai pas de rouleaux sous la main (faute de mieux). Et bien, c’est quand même beaucoup mieux avec un rouleau. C’est un produit qui ne s’use pas si on suit deux trois conseils et vous serez vraiment contents de l’avoir le moment venu.
10. Une balance de cuisine
Parce que peser 60 grammes de farine, ce n’est pas évident, nous vous recommandons fortement d’acheter une balance. « Oui mais moi la cuisine, je la fais à l’œil, pas besoin de balance… ». Je suis à moitié d’accord, il y a certaines recettes qui ne nécessite clairement pas d’avoir une balance. En revanche, le jour où vous voudrez faire un peu de pâtisserie (macarons, génoise, bavarois etc…) ou même de la cuisine (pâte feuilletée, pâte à choux etc…), vous serez heureux de la trouver dans un fond de placard.
Cet article touche à sa fin. Nous avons passé en revue ce qui nous semblait indispensable pour réaliser bon nombre de recettes. Bien sûr, ce n’est qu’un début et vous trouverez des compléments d’information sur ce blog.