Le KitchenAid Artisan

Les robots pâtissiers florissent aujourd’hui dans les rayons des grandes surfaces et sur les sites marchands d’internet. La raison ? Sans doute la démocratisation de la pâtisserie du fait des nombreuses émissions culinaires. Fort de ce nouvel attrait, les marques se
sont développées et proposent aujourd’hui une multitude de robots à des tarifs bien différents et aux fonctions toujours plus évoluées.

Pas évident de s’y retrouver parmi ce vaste choix. Nous avons d’ailleurs été confrontés aux mêmes questions lors de notre achat de robot pâtissier. Et nous avons finalement choisi le KitchenAid Artisan pour toutes ses qualités.

A quoi sert-il ?

Ce paragraphe vaut pour tous les robots pâtissiers. Ce nom est d’ailleurs un peu trompeur. Même s’ils sont majoritairement utilisés pour les préparations sucrées, ils peuvent aussi bien servir à confectionner des préparations salées.

Ainsi, on peut dénombrer une multitude de possibilités avec ces robots : monter une mayonnaise, faire une meringue (Française, Suisse, Italienne), faire une pâte à choux, préparer une pâte brisée, une pâte à pain, à pizza… Ça ne vous suffit pas ? On peut également monter une chantilly, préparer un écrasée de pomme de terre, une pâte à cookie, une mousse au chocolat ou encore des bun’s pour burger.

Que contient-il de base ?

Commençons par les accessoires fournis avec le robot pâtissier. Tout d’abord, un premier bol inox de 4.8L, un fouet, un crochet et un batteur plat (ou mélangeur). Les coffrets premier prix contiennent généralement le batteur et le crochet avec un revêtement antiadhésif. Comme nous souhaitions uniquement du matériel en inox, nous avons pris un coffret différent, tout inox. Il offrait en outre un second bol inox de 3L et un couvercle.

Accessoires supplémentaires

Une des grandes forces du KitchenAid Artisan, c’est la possibilité d’ajouter des accessoires sur le moyeu du moteur. Que ce soit un laminoir à pâtes, un hachoir ou encore une râpe multifonction, de nombreuses possibilités s’offrent à vous. Vous trouverez une liste des accessoires sur le site de KitchenAid.

Design et couleur

Le design du KitchenAid a pratiquement 100 ans et on l’apprécie toujours autant. Classe, sobre et intemporel, il est un témoignage du passé et de l’expérience colossale de KitchenAid en matière de robot pâtissier.

En termes de couleur, les utilisateurs ont le choix. Il y en a plus de 10 différentes allant du classique rouge au noir mat, en passant par de nouveaux coloris tel que le Jaune Pastel, le Macaron pistache ou encore le Vert Sapin (bon d’accord, nous ne savons pas exactement à quoi cela ressemble, mais certains le sauront et apprécieront).

Moteur

Lorsque vous regardez la concurrence, vous pouvez remarquer des moteurs à plus de 1000 Watts. Surprise lorsque vous regardez la puissance du KitchenAid avec ses seulement 300 Watts. Mais à l’instar des mixeurs plongeants, la puissance chez les robots pâtissiers ne fait pas tout. D’autant plus que l’architecture du KitchenAid est particulière avec un moteur situé juste au-dessus de l’axe de
rotation et donc aucune perte de puissance contrairement à certains modèles où le moteur est placé dans le corps.

N’ayez aucune crainte, le moteur du KitchenAid est fait pour durer. Il équipe les cuisines professionnelles depuis et pendant de nombreuses années et reste le robot de cœur pour bon nombre de cuisinier. De plus l’expérience de KitchenAid en matière d’ingénierie sur les robots pâtissiers rassure. Le premier robot conçu par la marque date de 1919 et depuis, elle innove constamment pour proposer des modèles performants et ainsi répondre aux attentes des utilisateurs.

Utilisation

L’utilisation du robot est très simple. Mise en place du bol par une simple rotation. La même chose pour mettre en place l’accessoire que vous avez choisi. Un levier maintient ensuite la tête en position levée. Vous avez simplement à l’activer pour baisser la tête. Enfin, un sélecteur de vitesse allant de 0 à 10 vous permet de démarrer l’appareil. Ici, pas d’écran, pas de multiples capteurs, de fioritures. Simplement deux leviers robustes et vous pouvez commencer à cuisiner.

Quelle quantité peut-on mettre dedans ?

Avec le bol de 4.8L, vous pourrez préparer une pâte de 2.7kg, brasser jusqu’à 12 œufs moyens ou encore fouetter 1L de crème*. Il a donc la possibilité de travailler pour toute votre famille, même si vous êtes à la tête d’une vraie petite tribu de bouches affamées.
*Ces quantités sont données sur le site KitchenAid.

Où l’acheter et à quel prix ?

Le KitchenAid est proposé dans la majorité des magasins de cuisine. Attention cependant au choix de votre modèle. Il en existe plusieurs et cet article traite de la gamme Artisan. Vous pouvez également le trouver sur internet.

En ce qui concerne le prix, il est à la hauteur de sa qualité et de sa réputation. Comptez 600€ pour l’achat de ce robot. A noter qu’il y a régulièrement des promotions, avec des coffrets avoisinant les 600€ et qui offrent en plus le couvercle, un second bol et les accessoires en inox.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *