Machine à pâtes Atlas 150

Qui n’a jamais rêvé de préparer ses propres tagliatelles, ses propres spaghettis ou encore ses ravioles ? C’est désormais facile et ludique avec les outils présents sur le marché. Nous allons vous présenter la machine à pâtes Atlas 150 par Marcato, qui est celle que nous possédons.

Lors de notre achat, nous avions également dans la boîte l’extension pour réaliser spaghettis et tagliatelles.

Comment ça marche ?

Tout d’abord, avant la première utilisation, pensez bien à lire le manuel fourni. En effet, il ne faut pas immerger l’appareil dans l’eau car cela pourrait le détériorer.

La machine à pâtes est en fait un laminoir et vous pouvez choisir l’épaisseur des pâtes avec une molette graduée de 1 à 9 (écartement entre les rouleaux).

Préparez votre pâte à pâte : 100 grammes de farine, 1 œuf et une pincée de sel. Mélangez tous les éléments.

Lorsque la pâte est bien homogène, étalez-la suffisamment au rouleau à pâtisserie et arrangez-vous pour que la largeur de votre pâton soit le plus proche possible de la taille des rouleaux du laminoir. Positionnez ensuite votre pâte entre les deux rouleaux et actionner la manivelle pour commencer à les faire tourner. Une fois que toute votre pâte est passée dans le laminoir, répétez cette opération en diminuant l’épaisseur jusqu’à la finesse voulue.

Vous avez à présent ce qu’il vous faut pour faire des ravioles ou bien des lasagnes.

Pour obtenir des tagliatelles, fixez simplement l’extension sur le laminoir et passer votre pâte à travers comme vous l’auriez fait entre les rouleaux. A la sortie, vous n’aurez plus qu’à récupérer les tagliatelles et les faire sécher ou bien les utiliser de suite.

Entretien

L’entretien est très simple. Il vous suffit d’un pinceau, réservé uniquement à cet usage, que vous utiliserez pour chasser l’excédent de farine. Pensez à faire tourner les rouleaux tout en utilisant votre pinceau. C’est tout, pas de passage sous l’eau, pas de produit vaisselle. L’ustensile n’est pas sale car il n’a été en contact qu’avec de la farine.

Durabilité

Si vous respecter les précautions d’utilisation, tant sur l’usage que sur l’entretien, cet appareil vous durera de longues années. Au niveau de l’utilisation, veillez à étaler suffisamment la pâte au rouleau avant le premier passage. De cette façon, vous réduirez les contraintes sur l’appareil.

Accessoires supplémentaires

Il existe des accessoires supplémentaires que nous n’avons pas testés. Des extensions qui permettent de faire des raviolis ou encore divers types de pâtes comme des reinettes.

Une version avec un moteur

Pour ceux qui ne voudraient pas s’embêter avec la version manuelle, sachez que Marcato propose également une version avec un moteur. Ce modèle est un peu plus cher et vous le trouverez ici. En outre, il bénéficie d’excellents retours clients.

Prix et où trouver une machine à pâtes ?

Ils sont disponibles dans de nombreux magasins de cuisine. Attention toutefois, cet article concerne l’Atlas 150 de Marcato. D’autres fabricants existent mais nous ne les avons pas testés. Cette marque fait office de référence.

Vous trouverez ce modèle sur internet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *