Ils étaient dans notre liste des 10 indispensables en cuisine. Nous les avions vaguement présentés à ce moment. Voici la présentation plus complète.
Une passoire, tout le monde voit ce que c’est. Même si elle existe en différente taille et en différente matière, elle reste ce saladier perforé que nous connaissons bien.
Chinois classique
Mais qu’en est-il du chinois, cet ustensile qui a le nom de l’objet auquel sa forme nous fait penser ?
Certains ne verront ni plus ni moins qu’une passoire avec un format légèrement différent. Et ils n’ont pas tout à fait tort. Mais sa spécificité réside dans cette forme conique, qui en fait l’outil idéal pour la préparation de sauce.
Ainsi, lorsque vous préparer un bouillon quelconque, vous devrez à un moment fouler votre préparation. C’est à dire la presser à travers un chinois à l’aide d’une louche ou d’un pochon et ce pour récupérer un maximum de liquide.
Du fait de sa forme conique, cette opération est simplifiée contrairement à l’utilisation d’une passoire classique.
Notez également que ces articles sont généralement en inox donc vous aurez un produit qui tiendra dans le temps et qui ne se dégradera pas.
Chinois étamine
Lorsque vous avez besoin de filtrer davantage, vous pouvez utiliser un chinois étamine qui a globalement la même forme que sa version classique, si ce n’est que le maillage des trous est bien plus fin.
A noter qu’à la différence d’une passoire, un chinois se manipule avec un manche et non pas des poignées. Enfin, il possède souvent un crochet qui permet de le suspendre au-dessus d’un faitout par exemple pour laisser s’égoutter son contenu. Et également un anneau si vous souhaitez l’accrocher dans votre cuisine.
Notre conseil : pensez à le laver immédiatement après usage afin de ne pas l’encrasser.
Vous pourrez trouver un chinois de la marque De Buyer sur cette page.