Presse-agrumes

Amateur de jus d’orange maison ? Cette page est faite pour vous. Nous vous détaillons ici les principaux presse-agrumes existant et leurs avantages/inconvénients.

Les presse-agrumes manuels

Ils nous font l’économie du bruit et sont plus respectueux de la planète. Certains intègrent un levier pour faciliter l’extraction du jus. On retrouve deux grandes catégories.

Avec réservoir

Disponible en acier inoxydable ou en plastique, selon vos goûts, ils sont très adaptés pour un usage domestique. Ils offrent une très longue durée de vie et sont généralement bon marché.

Sans réservoir

Ils sont faciles à nettoyer et souvent très économique. En revanche, vous ne pourrez pas presser tous vos agrumes d’un coup, il vous faudra régulièrement verser le contenu. A noter qu’il existe un modèle spécialement adapté pour les citrons.

De même ils existent en acier inoxydable, en plastique et même en verre.

Les presse-agrumes électriques

Nous entrons à présent dans la catégorie des presses agrumes électriques. Bien que très efficaces sur de grosses quantités, nous vous invitons à vous poser deux questions. La première concerne la fréquence et la quantité par utilisation. En effet, si vous ne l’utilisez que très rarement ou bien pour 1 ou 2 oranges à chaque fois, son utilité peut-être remise en cause. Ils restent des appareils électriques donc qui peuvent s’user et tomber en panne. La deuxième question concerne la praticité et l’entretien. S’il faut sortir votre appareil d’un carton à chaque fois que vous voulez vous en servir, il y a fort à parier qu’il y restera un long moment. D’autant plus si l’idée du nettoyage de ce genre d’appareil vous rebute.

Si ces quelques contraintes ne vous dérangent pas, la suite est faite pour vous.

On distingue principalement deux sortes d’appareil. Ceux avec un bras qui vient se rabattre sur la partie tournante et ceux, plus simple, qui ne possède que la partie tournante.Le bras sert uniquement de protection. Il peut aussi permettre un gain de temps car le fruit est mieux maintenu.

En général, ils sont fournis avec deux cônes afin de s’adapter à tous les agrumes. Veiller cependant à bien vérifier l’absence de BPA pour les modèles en plastiques.

Ce guide est terminé, à venir une petite astuce pour récupérer facilement le jus d’un citron.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *