Les douilles

Saurez-vous deviner quel est le point commun entre ces différentes photos ?

Si votre réponse est : la poche à douille, alors vous avez raison… Partiellement. L’élément commun qui est à l’origine de ces résultats est la douille. Sans cette dernière, vous pourrez certes réaliser des décors mais vos possibilités seront tout de même grandement limitées.

Qu’est-ce qu’une douille ?

C’est une pièce conique qui s’insère au fond de la poche à douille et qui permet de modeler la matière sortante de manière à créer une forme particulière. Il faut tout de même rappeler que votre préparation doit être suffisamment consistante pour que la douille ait un effet. Pour l’utiliser avec une chantilly par exemple, assurez-vous que celle-ci soit suffisamment montée.

Les différents matériaux

En plastique

Commençons avons le matériau populaire par excellence, les douilles en polycarbonate. Écourtons le suspens dès à présent. Nous n’en avons pas dans notre matériel, nous n’en voulons pas et nous ne les recommandons pas. En effet, nous les avons déjà testés et les craintes que nous avions se sont confirmées. Comme vous avez pu le voir sur les photos ci-dessus, les douilles ont des terminaisons extrêmement fines, donc très sensibles et qui peuvent s’abimer. Avec le plastique l’effet est amplifié et vos douilles seront rapidement dans un mauvais état.

Le seul avantage, comme souvent, c’est le prix. Elles sont abordables. Mais en prenant en considération l’usure et le fait qu’il faut les changer plus régulièrement, on réalise qu’au final cela revient plus cher.

En inox

Ces douilles sont très résistantes et pratiquement inusables. Elles conservent leur forme de base toute leur vie. Vous les trouverez chez différents fabricants comme Fischer-Bargoin, Mallard Ferrière ou encore De Buyer. Nous avons personnellement choisi ce dernier qui propose une large gamme de douilles de très bonne qualité.

Le seul inconvénient, comme souvent avec l’inox, c’est le tarif. Les douilles De Buyer sont en général comprises entre 3 et 5€ pièce en fonction de la douille en question. Si vous savez déjà que vous allez en achetez de nombreuses, optez directement pour un coffret de douilles.

Les douilles les plus communes…

  • Douille unie : Bien que très simple dans sa conception, les possibilités sont multiples. Variez la taille des points pour un rendu esthétique.
  • Douille cannelée : Vous pourrez faire de belles présentations avec de la chantilly par exemple.
  • Douille à petit four : Cette douille rend très bien pour pocher des éclairs en pâte à choux mais également pour garnir les Paris-Brest avec la crème praliné.
  • Douille Saint-Honoré : Comme son nom l’indique, vous pourrez décorer vos Saint-Honoré avec cette douille mais pas seulement…

… et les plus originales

  • Douille à rose  et douille russe : ces douilles seront idéales pour ajouter du volume et de l’élégance à vos préparations. Fonctionne très bien avec les ganaches montées.
  • Douille à garnir : Vous souhaitez garnir vos choux, cette douille sera idéale. Attention ici à avoir une préparation bien lisse et pas trop épaisse car le trou du passage est vraiment petit.

Ceci n’est pas une liste exhaustive, il en existe de nombreuses autres …

Retrouver une superbe présentation des douilles sur cette vidéo, signée De Buyer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *