Les rouleaux à pâtisserie

Utilisation

Vous vous en doutez certainement, c’est le compagnon idéal pour étaler vos pâtes sur un plan de travail. Qu’elles soient petites ou de grandes tailles, son format allongé vous permettra de les étaler de manière uniforme. Mais ce n’est pas son unique utilisation. Vous pouvez aussi vous servir d’un rouleau à pâtisserie pour attendrir du beurre avant la réalisation d’une pâte feuilletée par exemple. Mais également lors de la préparation d’une bisque de langoustine, où vous pouvez l’utiliser pour concasser les carapaces des crustacés afin d’en extraire tous les arômes.

Vous voulez des amandes concassées ? Placez-les dans un sac alimentaire et utilisez votre rouleau à pâtisserie pour les concasser à la taille souhaitée. Attention cependant, ce n’est pas un marteau, ne vous en servez pas pour taper sur des matériaux durs comme vos couteaux. Vous risqueriez de déformer votre rouleau.

Matière et format

Les matériaux sont divers pour cet ustensile et comme souvent en cuisine, vous avez le choix entre le silicone (dur ou antiadhésif), l’inox et le bois. Ce dernier est un matériau agréable à utiliser et il offre un bon rapport taille/poids. Si votre rouleau est trop léger, étaler une pâte sera plus compliqué, vous devrez appuyer davantage. Un rouleau avec un certains poids vous facilitera donc le travail.

Rouleau à pâtisserie avec ou sans poignée

Certains modèles sont équipés de poignées. Il y en a deux types, celles qui sont usinées dans le bois et donc solidaire du rouleau. Et celles qui sont rajoutées. L’inconvénient avec ces dernières, c’est qu’il peut y avoir un jeu et donc de petites rotations non désirées. Ce qui peut rendre le travail non agréable avec ce type d’ustensiles.

D’après notre expérience, nous vous recommandons un rouleau uniforme sans poignée. Pour un encombrement similaire avec un modèle à poignée, vous gagnerez en largeur utile.

Entretien d’un rouleau à pâtisserie

Rien de plus simple, que ce soit les modèles en plastiques, inox ou bien en bois, un passage rapide sous l’eau avec du produit vaisselle et séchage immédiat dans le cas du bois. Si vous voyez que le bois sèche, vous pouvez appliquer une huile neutre et bio. N’utilisez pas d’huile d’olive, elle a tendance à rancir et à donner un aspect collant aux objets enduits.

Où acheter et à quel prix ?

Nous avions trouvé le notre dans un magasin de cuisine sur Toulouse. C’est un rouleau classique en bois de hêtre qui tient très bien. Vous pouvez le retrouvez dans de nombreuses boutiques de cuisine mais également sur de nombreux sites marchands.

Attention à bien choisir un bois non traité car celui-ci sera directement en contact avec votre nourriture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *