Plaque à pâtisserie

Il existe des indispensables en matière de pâtisserie, nous allons d’ailleurs écrire prochainement un article à ce propos.

Parmi ces indispensables, la plaque à pâtisserie se hisse aux sommets. Grâce à elle, vous pourrez enfin faire de beaux macarons, des choux professionnels et même des tartes sans moule à tarte…

Il existe différentes sortes de plaque. Chacune a ses avantages, ses inconvénients. Vous n’aurez pas besoin de toutes les avoir, une ou deux suffisent. Noter tout de même de bien prendre en compte les dimensions de votre four avant de passer votre commande.

Les différents types de plaque à pâtisserie

En aluminium

La plus courante, en aluminium perforée afin que l’air et donc la chaleur circule mieux sous votre préparation. N’ayez crainte, l’aluminium ne sera pas en contact direct avec votre nourriture, il suffira de mettre du papier cuisson ou bien un Silpat. Ces plaques présentent l’avantage de bien conduire la chaleur. De plus, elles sont économiques et légères. Attention, lors du rangement et du nettoyage car elles peuvent se plier facilement. Il existe également la version non perforée pour compléter votre équipement.

En fer

Le fer étant un très bon conducteur de chaleur, c’est idéal pour cuire vos pâtisseries préférées. De plus, elle sera vraiment rigide au contraire de sa rivale en aluminium. Seul point noir : son ennemi juré, la corrosion. Attention à bien sécher votre plaque et n’hésitez pas à l’huilez légèrement avant de la ranger.

En inox

Vous souhaitez une plaque résistante à la corrosion, rigide, inusable et qui convient aussi en cas de contact alimentaire : la plaque de pâtisserie en inox est celle qu’il vous faut. Son défaut, comme toujours avec les aciers inoxydables, le prix plus élevé. Mais vous aurez une plaque de très bonne qualité pour la vie.

Avec revêtement

Il est possible de trouver des plaques avec revêtement (le matériau de base étant l’aluminium). L’avantage de ces dernières est de pouvoir directement y cuire une préparation. Cependant, qui dit revêtement dit aussi possibilité de se rayer, de s’abimer et donc de nuire à votre santé. Si vous optez pour une plaque en aluminium, nous vous recommandons davantage de la prendre sans revêtement et d’utiliser un Silpat.

Plaque avec rebord

Les plaques peuvent aussi disposer de rebords. C’est utile dans le cas où vous voulez cuire ou étaler une préparation un peu liquide. Vous les trouverez dans tous les matériaux cités précédemment.

Entretien

Rien de plus simple, il vous suffit de la laver avec une éponge et du produit vaisselle. Laissez-la ensuite s’égoutter à la verticale. Dans l’absolu, vous n’êtes pas obligés de la nettoyer après chaque usage à condition que la nourriture n’ait pas été en contact direct avec la plaque.

Point de vigilance pour la plaque en fer, sécher la immédiatement après lavage pour éviter tout risque de rouille.

Où acheter une plaque à pâtisserie?

Les magasins de cuisine possèdent très souvent des modèles en aluminium et avec revêtement. Pour trouver les modèles en fer et en inox, il faudra se rapprocher des magasins pour professionnels ou bien des sites marchands sur internet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *