Le canneleur
Cet objet, comme son nom l’indique sert à faire des cannelures sur des aliments. Et pour ceux qui ne connaissent pas le mot, sachez qu’une cannelure est une strie ou un sillon dans un matériau. On utilise notamment ce terme en architecture, par exemple pour décrire les colonnes grecques.
En cuisine, puisque nous avons aussi la fibre artistique, il est possible de s’en servir pour décorer un aliment. Et généralement, nous utilisons la matière enlevée pour une autre préparation.
Vous trouverez des modèles de canneleur avec la lame à l’horizontale ou bien à la verticale. Après avoir testé les deux types de modèles, nous avons une nette préférence pour les modèles verticaux. La cannelure sera bien plus précise avec ce type de modèle et le travail moins contraignant.
Si vous optez pour une lame horizontale, sachez qu’il existe des modèles pour gaucher et pour droitier. Faites donc bien attention avant l’achat.
Enfin, un dernier point concerne la profondeur de coupe. Tous les canneleurs ne sont pas identiques et certains ont tendances à davantage creuser la matière ce qui peut être problématique. En effet, le résultat peut être moins esthétique et si vous travaillez sur une orange, vous récupérerez en plus la partie blanche qui est très amer.
Le Zesteur
Nous avions précédemment fait un article sur la marque Microplane qui propose un zesteur mais nous allons découvrir maintenant un autre produit.
Ils possèdent en général 5 zones affutées qui permettent de recueillir des zestes d’agrumes. Deux points intéressants pour cet ustensile :
- Tout d’abord le nombre : vous récupérez 5 zestes en même temps.
- Deuxièmement la taille des zestes. Cela peut vous permettre de faire des décors intéressants.
Un combiné canneleur/zesteur
Sur de nombreux modèles, vous trouverez en fait un assemblage des deux outils précédents avec le zesteur en tête et le canneleur horizontale en dessous. Cela peut-être un bon compromis si vous souhaitez vous équiper avec un budget réduit et avoir un gain de place et d’ustensile.
Alternative aux canneleurs et zesteurs
Enfin sachez qu’il est possible de se passer de ces équipements. En effet, vous pouvez récupérer les zestes avec un économe et ensuite les retailler au couteau. L’avantage, c’est un gain de place et d’argent. L’inconvénient, c’est que cela prend plus de temps. Comme souvent en cuisine, un minimum de matériel peut vous suffire mais cela rendra le travail plus contraignant.