La râpe 4 faces

Vous venez de terminer notre article sur la Microplane, cette râpe phare que nous vous recommandons chaudement, mais vous hésitez encore sur le type de lame que vous souhaitez : lame à gros grain, zesteur ou encore format mandoline ?

Et pourquoi pas tous ces modèles, et qui plus est, réuni en un seul ustensile ?

Les râpes 4 faces

Il existe une multitude de râpes 4 faces sur le marché. Proposant généralement les mêmes types de découpe, on note cependant une forte différence en termes de prix selon les modèles. Qu’est ce qui justifie cela ? A l’instar de la Microplane, c’est la qualité de fabrication qui va influer sur le prix. En achetant une râpe premier prix, la découpe sera bien moins efficace qu’avec un modèle de meilleure qualité. Cela se traduit donc par un usage moins agréable, une découpe moins précise et une durée de vie moindre.

Les râpes 4 faces proposent généralement une surface à grain fin, moyen et gros et une trancheuse qui ressemble à une mandoline.

Notre modèle et ce que nous apprécions

Le modèle que nous possédons et que nous avons choisi de vous présenter : la râpe 4 faces de Cuisipro. Elle possède un zesteur fin, une face avec un grain plus important, pour les carottes râpées par exemple, une face avec un très gros grain pour les fromages à pâtes molles. Et enfin, une mandoline sur la dernière face.

Il y a également un cache à la base qui fait office de patin anti dérapant et sur lequel on retrouve une râpe à gingembre. C’est une surface avec des picots durs sur laquelle nous venons frotter un ingrédient pour récupérer une pulpe fine sans fibre. Cela fonctionne aussi avec l’ail par exemple.

La poignée large avec un revêtement plastique permet une très bonne prise en main. Le sentiment ressenti lors de l’usage, est d’avoir un ustensile de bonne qualité et durable. La garantie de 25 ans proposée par la marque vient renforcer ce sentiment.

A noter la présence d’unités de mesure sur la tranche de la râpe. La première en « cup » et la seconde en « mL ». Ce n’est bien sûr pas indispensable mais cette petite attention portée aux détails améliore encore notre satisfaction.

Qu’en est-il de la qualité de coupe ?

Elle est au rendez-vous. Le zesteur offre une très bonne précision et il nous rappelle d’ailleurs le célèbre zesteur de chez Microplane. Les deux autres faces offrent un tranchant efficace et au vu des utilisations que nous en avons déjà fait, semble vraiment durable. La partie mandoline est aussi efficace. On regrette simplement de ne pas pouvoir moduler la hauteur de coupe mais c’est le cas pour toutes les râpes 4 faces du marché. Il faudra passer sur une vraie mandoline pour avoir cette possibilité. Ici, que ce soit pour tailler des courgettes, concombres ou pommes de terre en lamelle, vous n’aurez aucun souci.

Entretien de votre râpe 4 faces

Nous ne saurions que trop vous recommander de ne pas passer la râpe au lave-vaisselle même si cette dernière est compatible. Les petites lames pourraient se trouver affectées négativement par ce dernier. Le lavage à la main est rapide et préservera en plus votre tranchant durant de nombreuses années. Attention à bien frotter vers l’extérieur du tranchant. Donc ici du bas vers le haut et de même pour le séchage.

Tarif et où la trouver

Cette râpe ne se trouve pas facilement en magasin d’après notre expérience. Au contraire de la râpe 4 face de Microplane.

Nous avons acheté la notre sur internet pour un montant de 42€. Cela peut paraître élevé mais ici, nous avons tout de même 4 types de coupe en plus de la râpe à gingembre. Ce qui revient à moins de 10€ par fonctionnalité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *