Non ne fuyez pas ! Qu’il s’agisse de votre phobie ou bien qu’à la seule lecture de ce titre vous ayez frissonné, n’ayez crainte, nous ne parlerons pas ici de ces charmants animaux mais bien de l’ustensile de cuisine.
Pour nous cuisiniers, l’araignée c’est avant tout ça :
Vous l’aurez compris, cet ustensile tire simplement son nom de sa forme, qui nous fait penser à une toile d’araignée.
« Inutile, j’ai déjà un écumoire chez moi »
C’est vrai, l’écumoire se rapproche fortement de l’araignée mais comme souvent en cuisine, il existe du matériel spécifique pour chaque tâche, simplifiant bien le travail. En théorie, un écumoire sert principalement à écumer. C’est-à-dire, enlever une mousse ou écume à la surface d’un liquide. Dans les faits, il est principalement utiliser comme passoire. C’est-à-dire pour retirer un aliment d’un liquide bouillant. Et pour cette fonction, l’araignée est bien plus efficace du fait de son architecture.
Pourquoi donc ?
L’écumoire déplace beaucoup d’eau lorsqu’on le remonte pour saisir l’aliment. Ce dernier est de fait déplacé au même moment. L’araignée, en étant très ajourée déplace moins d’eau et donc ne déplace pas l’aliment non plus. Elle est de ce fait plus adaptée.
Elle peut aussi être utilisée directement dans une friteuse pour remonter des acras, des œufs frits… Elle permettra à l’aliment en question de s’égoutter un peu de son huile.
Quelle araignée choisir ?
Comme souvent, nous vous recommandons un modèle en inox qui sera facile d’entretien, durable et sain pour la santé.