Les spatules

Lorsque vous remuez une préparation dans une poêle, vous utilisez peut-être une cuillère, une fourchette, ou pire, un couteau. Mais sachez qu’il existe du matériel spécifiquement adapté pour cette tâche : les spatules.

Dans cet article nous nous intéresserons également aux spatules qui servent à lisser un entremet, par exemple, mais aussi aux différentes pelles à steaks, pelles à poissons que nous classons dans la catégorie spatule.

Les spatules en bois

Présente dans bon nombre de foyer, elle possède de multiples avantages. Son tarif abordable d’abord mais également son aspect naturel ou encore la satisfaction procurée par l’utilisation d’un produit en bois. Parmi les différentes déclinaisons, on trouve des cuillères en bois mais également des spatules droites qui permettent de gratter le fond de l’ustensile de cuisson.

Si Dark Maul avait choisi la voie du cuisinier plutôt que celle du côté obscur !

Les spatules en exoglass

Matfer, spécialiste français du matériel de cuisine a mis au point un matériau composite : l’exoglass. Les spatules qui résultent de cette innovation sont résistantes aux fortes températures jusqu’à 220°C. De plus elles sont imputrescibles, compatibles lave-vaisselle et également économiques. L’alliée de choix pour les cuisines professionnelles mais également pour les particuliers qui doutent du caractère hygiénique du bois en cuisine.

Les spatules en inox

Droite ou coudée

Ces spatules, qu’elles soient droites ou coudées, sont principalement utilisées pour lisser des préparations : lisser un bavarois dans un cercle à mousse ou encore un appareil à brownie dans un cadre à pâtisserie. Elles sont fines en largeur et généralement souples ce qui aide également pour décoller un aliment d’une surface.

Les petits modèles sont aussi utilisés pour le dressage de plats, afin de saisir les aliments de façon hygiénique et pour les déposer avec précision.

Les pelles à steak

Généralement coudées et plutôt larges, elles sont utilisées comme leur nom l’indique, pour retourner les steaks lors de la cuisson.

Les pelles à poisson

Ces pelles sont très larges afin de saisir un pavé de poisson dans son entièreté pour ne pas l’abimer (la chair d’un poisson étant bien plus fragile que de la viande). Sa forme arrondie facilite de plus la préhension du filet.

Les pelles ajourées

On termine sur un type de spatule qui offre l’avantage d’être flexible, mais également large pour saisir des aliments plus importants qu’avec les spatules droites ou coudées. Attention, son architecture ajourée fait qu’elle n’est pas adaptée à tous les aliments ! Si ce dernier est assez mou, il peut se déformer, voire passer à travers les fentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *