Les tamis

Le tamis, cet accessoire que connaissent bien les pâtissiers pour tamiser la farine, la poudre d’amande mais aussi pour éviter la formation de grumeaux dans leur préparation. Il peut en outre servir en cuisine sur des préparations salées.

Dans cet article, nous allons vous présenter le tamis multi mailler de la célèbre marque française De Buyer, qui possède un avantage significatif. En effet, la particularité première d’un tamis, c’est de posséder une maille à une certaine dimension. Donc 1 tamis = 1 taille de maille et donc 1 type d’utilisation. Fort de ce constat évident, De Buyer a décidé de créer un tamis à maille interchangeable afin de permettre une multitude d’utilisation.

Si vous souhaitez acquérir un tamis et que vous ne savez pas encore la taille de mailles dont vous aurez besoin, c’est la bonne alternative. Il permettra un gain financier important car ce type d’équipement est tout de même couteux. Et également un gain en terme d’espace : ici, vous aurez 4 mailles de taille 3mm, 2mm, 1mm et 0.5mm. Que ce soit pour tamiser une farine, de la maïzena, du sucre ou encore passer une purée de céleri, utilisez le même outil en changeant simplement les disques.

Il est à noter que nombre des utilisations offertes par le tamis sont aussi réalisables avec un chinois étamine par exemple. Cependant, avec ce dernier, vous n’aurez qu’une seule taille de maille et le chinois étamine reste plus onéreux que le tamis multi maille.

Une petite vidéo pour vous quitter : le passage d’une purée de patate douce violette à travers les mailles du tamis. Vous pouvez utiliser un pochon (ici louche) ou bien une maryse pour « presser » la préparation à travers les mailles du tamis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *