Quand arrive la ligne « 1 zeste d’orange » dans votre recette de pâtisserie préférée, certains passent tout simplement à la suite parce que « un zesteur, c’est cher et ça ne sert pas souvent ». Nous sommes persuadés du contraire et nous allons vous le montrer avec un produit Microplane.
Un peu d’histoire
L’histoire des râpes alimentaires Microplane est née en 1994 lorsqu’une ménagère canadienne utilisa un outil de menuiserie de son mari pour confectionner un dessert avec des zestes d’orange. Depuis, cette râpe est utilisée par les plus grands chefs cuisiniers à travers le monde mais aussi par les particuliers qui sont séduits par son efficacité.
La technologie de la lame qui le différencie de ses concurrents : la photochimie
Toutes les râpes Microplanes bénéficient de la même technologie de fabrication, à savoir la photochimie. Ce procédé performant permet un affûtage extrême de toutes les dents et donc une efficacité incomparable. De plus, l’acier choisi étant haut de gamme, la tenue du tranchant et donc la durée de vie de cet ustensile est très importante.
Les différents types de lame
Il existe une Microplane adaptée à chacun de vos besoins. Nous vous invitons à vous rendre sur ce lien afin de voir toutes les lames existantes.
- La plus classique est le format zesteur avec lequel vous obtiendrez un résultat très fin. Particulièrement utile sur les agrumes afin de ne récupérer que la partie aromatique, le zeste et non pas l’albédo, la partie blanche et amère, elle offre encore davantage de possibilités.
- La râpe à épices qui permet un résultat encore plus fin et idéal pour les épices dures tel que la noix de muscade, la cannelle, la fève de tonka, le poivre de Java ou encore la badiane.
- Les lames à gros grains que vous pourrez utiliser pour des taillages offrant un peu plus de matière.
- Et même une mandoline ou bien une mandoline à Julienne pour tailler carottes, choux, pommes de terre en fine lanière.
Protection de la lame et nettoyage
Lorsque vous achetez une Microplane, elle est vendue avec une protection en plastique. Celle-ci a deux fonctions. Tout d’abord, elle protège la lame et le tranchant de votre râpe. En effet, toutes les lames, quelles qu’elles soient n’apprécient pas le contact avec d’autres objets. De plus, elle protège également vos doigts. Personne n’a envie de chercher un objet tranchant non protégé dans un tiroir bien rempli.
Les possibilités
Nous avons vu précédemment plusieurs types de lame, offrant plusieurs rendus, mais ces râpes ne se limitent pas uniquement à zester des agrumes.
Aussi bien utile sur du sucré que du salé, elle apporte la touche finale de vos plats. Râpez un peu de parmesan ou tout autre fromage à pâte dure au-dessus de votre plat de tagliatelle fraîche. Servez-vous en pour rajouter du chocolat, de la noix de coco sur vos desserts.
Vous avez suivi une recette de jaune d’œuf confit ? Utilisez donc votre râpe pour en saupoudrer sur tous vos plats.
Les gammes et coloris de Microplane
Il en existe pour tous les goûts. La collection Master possède un manche en noyer, particulièrement esthétique. Cet objet ne passera pas inaperçu et vous procurera de la satisfaction à l’utilisation.
La gamme Premium Classic est celle qui contient le fameux zesteur plébiscité par de nombreux cuisinier. La palette de couleurs est vaste et certains modèles ont également des manches avec des motifs.
Il existe de plus une gamme gourmet qui présente une surface de coupe plus importante et une gamme professionnelle faite entièrement en inox.
A noter que la majorité des râpes sont équipées de patins en caoutchouc pour permettre une meilleur accroche et accroître ainsi le confort d’utilisation et la sécurité.
Enfin, le prix et où les trouver ?
En ce qui concerne le prix, tout dépend du modèle et de la gamme que vous choisirez. En effet, les articles avec le manche en bois ou bien ceux entièrement en inox sont plus onéreux.
Pour ce qui est du zesteur classique, vous le trouverez aux alentours d’une vingtaine d’euros dans tous les magasins d’article de cuisine mais également sur les sites Amazon ou Couteau du chef.