Pince à arêtes

Rien de plus désagréable qu’une arête dans un pavé de saumon, non ? Et bien si, trouver une arête dans un poisson cru et être incapable de l’enlever faute de matériel.

A quoi sert-elle ?

Une pince à arêtes sert à enlever les arêtes d’un poisson lors de sa préparation, généralement lorsque celui-ci est donc cru. Il existe une multitude de marques et de prix. Mais toutes les pinces ne se valent pas. Certaines sont même très peu utiles face à une arête.

Les différentes formes que nous avons testées 

  • La droite classique

Nous avons deux modèles de pinces classiques, relativement différentes :

Modèle Louis Tellier : La pince est rigide donc il faut forcer pour la refermer. A la longue, ça engendre de la fatigue et de l’inconfort. De plus, certaines arêtes glissent parfois car les bouts sont arrondis au lieu d’être un peu aiguisé.  

Modèle Global : La pince est légère et elle est très simple à refermer. De plus, elle est livrée un peu acéré donc les arêtes ne peuvent pas glisser. Cependant, veillez justement à ne pas trop appuyer pour ne pas les couper.

  • Celle de type ciseau

Nous avons récupéré des pinces à clamper (pince des infirmières) qui s’avèrent extrêmement efficaces pour retirer les arêtes des poissons. En effet, le bout de la pince est cranté, ainsi l’arête ne glisse pas. Et il n’y a aucun risque de la couper. Enfin, et au contraire de tous les autres modèles de pince qui ont une tête large, celle de la pince à clamper est bien plus fine et donc idéal pour ne pas abimer la chair du poisson. C’est notre coup de cœur. Depuis que nous avons découvert cette solution, nous l’utilisons exclusivement. Enfin, les pinces à clamper étant utilisées pour la chirurgie, elles sont, de fait, parfaitement adaptées pour une utilisation en cuisine.

Il existe des modèles similaires proposés par la marque Triangle. Nous ne les avons pas testés mais les retours semblent positifs et leurs formes nous rappelle fortement les pinces à clamper.

  • L’ergonomique :

Testée une fois seulement, notre avis rejoint celui de nombreux autres cuisiniers cuisiniers : ce type de pince ne vaut pas forcément le coup. La différence de prix nettement plus importante n’est pas justifiée. Elle est ergonomique certes mais la position de la main confère moins de force que sur le modèle droit classique ou encore celle en forme de pince.

Comment l’utiliser ?

Placez votre filet de poisson devant vous et passez votre doigt le long du filet en partant de la tête jusqu’à la queue du poisson. Lorsque vous sentez une arête, saisissez-là avec la pince à arêtes et tirer délicatement dans son sens d’implantation. Pour ne pas perdre de chair, vous pouvez maintenir en place, avec vos doigts, la zone sur laquelle vous tirez. Pour vous débarrasser des arêtes, une bonne solution peut être d’avoir un bac avec de l’eau dans lequel vous pourrez agiter votre pince pour que les arêtes se décollent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *